Le besoin de communiquer est un centre d’intérêt social que partagent un grand nombre de personnes à travers le monde. Le détonateur que l’on retrouve dans ce qu’on appelle les nouvelles technologies en matière de communication le démontre suffisamment, il s’impose à notre démarche de libre expression aussi. Si la plupart des journalistes produisent à même leur média d’appartenance, une colonie impressionnante n’arrive pas à trouver satisfaction, par la faute de la censure, des intérêts en jeu ou, de l’humeur des responsables de ces entreprises médiatiques. Il est aussi démontré d’autre part, que des indépendants et des amateurs traversent au statut professionnel, à la suite d’une découverte qui révèle leur potentiel. Le temps pour finir, ne favorise pas cette diversité croissante qui pense, observe, traduit, interprète… etc. Réseau HEM Freelance s’offre en alternative pour encadrer et promouvoir toute cette colonie.
Cette initiative est plus qu’un coup de cœur, c’est un besoin qui a été mesuré depuis la création de Réseau HEM International. Il fallait l’instituer quelque part, ça, ça a été un coup de cœur qui découle directement d’un surprenant voyage au Chiapas Mexique en février dernier. Un groupe de journalistes étrangers avait été invité par le gouverneur de cet état du Sud du Mexique, Juan Sabines Guerrero. La diversité culturelle s’était tout de suite imposée tant chez les invités que chez les hôtes. Modernité, antiquité, social, diplomatie, environnement, découverte, sciences etc. des champs de compétence et d’intérêt qui interpellaient. Le gouverneur Sabines a offert à l’occasion, une ouverture d’esprit qui permettait la libre expression sur des sujets que l’on croyait tabou au Chiapas. Cela a permis de découvrir un visage insoupçonné de cet état mexicain qui borde une frontière du Guatemala, un carrefour prometteur qui intéresse même l’Asie dit-on.
C’était une rencontre révélatrice et enrichissante.
Pourquoi donc le Chiapas pour Réseau HEM Freelance ? Il y a eu des éléments déclencheurs qui ont suggéré ce choix. Il y a eu aussi des images symboliques qui ont inspiré ce choix. Mais surtout, Le gouverneur Sabines est un homme ouvert qui n’a cessé de communiquer tant sur le plan international, que sur le plan domestique et encore mieux, dans les petites localités chiapanèques. Le Chiapas était donc tout indiqué pour une présence numérique de Réseau HEM Freelance, pour une présence physique et virtuelle aussi.
Si le Chiapas peut offrir autant de potentiel que cette rencontre révélatrice l’aura démontré, il peut être aussi le carrefour idéal pour accueillir Réseau HEM Freelance.
Nous invitons ainsi donc tous les journalistes, amateur, freelancer, étudiant, etc. ce autour du monde, c’est gratuit, c’est à vous. Editor/29-07-58