Le racisme, systémique ou individuel, serait issu de la religion catholique par Fritzberg Daléus
Le racisme, systémique ou individuel, serait issu de la religion catholique (judéo-chrétienne) selon les révélations et assertions de certains auteurs de la »Renaissance ». Toutefois, l’injure »Maudit-nègre », ne date pas d’hier. En guise de contestation, je vous dirais que la majorité différente de nous, les Noirs; nous voit avec les yeux de ces »blancistes »/racistes invétérés et dépressifs….
Tout un sujet à en débattre, si cela vous tente! Cette question de racisme, c’est comme une équation sans inconnu. On n’a pas besoin de »Chercher midi à 14 heures » pour en être convaincu/au courant de cette cruelle réalité, voire effectuer des recherches élaborée, ni de longue durée pour en témoigner. Car tout a déjà été dit et fait, dont: l’esclavage, la vente de nos Ancêtres comme la vente des bêtes au détail ou comme à l’encan en guise de machines aux propriétaires des champs/La ségrégation raciale à l’instar des États-Unis, était répandue à travers le monde/La torture exercée sur les nôtre dans le passé et ce, jusqu’à aujourd’hui dans le milieu carcéral ou ailleurs, font profondément mal. Le profilage racial et tant de meurtres qui font la une dans les média, en sont des preuves tangibles et palpables… ; que rien, constatation faite, n’a changé/ne s’est amélioré depuis des siècles de souffrances négroïdes.
- Est-ce qu’on est condamné à vivre avec un tel statut d’Homme tertiaire à perpétuité, d’après vous?
- Que ferions-nous alors pour en sortir?
- Qu’en pensez-vous de manière globale, quant à cette situation précaire pour nos progénitures?
Sachant que le silence va toujours régner, je me fais, quand même, le devoir ou l’honneur de vous poser ces questions.
- FD
- Natif natal
- P.S: Pour en débattre, il nous faut une véritable plateforme
Merci Daléus d’avoir écrit cette réflexion sur le racisme. C’est un constat auquel personne ne peut échapper, ni l’histoire ne peut cacher. Je vais essayer au meilleur de mes connaissances de répondre à tes questions.
1- Est-ce qu’on est condamné à vivre avec un tel statut d’Homme tertiaire à perpétuité, d’après vous?
Je suis de ceux qui pensent qu’il revient aux peuples noirs de se prendre en main et de sortir de ce statut que les autres semblent les percevoir. Nous ne sommes pas condamnés à garder ce statut à perpétuité reconnaissant toutefois que nous venons de loin (plus de 5 ou 6 siècles d’esclavage). Le jour où ensemble, collectivement, nous serons décidés à travailler ensemble, mettre en commun nos intelligences, nos compétences dans un esprit de collaboration et d’avancement, nous ferons des progrès énormes en tant que peuple. C’est à nous de valoriser notre race comme l’ont fait les chinois par exemple.
2- Que ferions-nous alors pour en sortir?
Il y a des vérités qui sont éternelles. Tout peuple qui veut sortir de son état A pour atteindre un niveau plus élevé ou supérieur doit maîtriser ou privilégier les connaissances, avoir un système d’éducation robuste au bénéfice de son peuple comme l’a fait le Japon. Avoir à sa tête des hommes et des femmes intègres, non corrompus et profondément patriotes. C’est le défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. Je reconnais que ce ne sera pas facile mais il faut s’investir.
3- Qu’en pensez-vous de manière globale, quant à cette situation précaire pour nos progénitures?
Si nous ne faisons pas l’effort continu de travailler à améliorer notre sort et sortir de cet état actuel, alors, nous continuerons à vivre dans ce statu quo. Nos progénitures n’auront comme exemple notre passivité et notre immobilisme. De manière générale et je garde cet espoir que nous serons collectivement en mesure de nous réveiller et de changer les façons de faire et de penser d’aujourd’hui. Le temps est venu de changer de logiciel. L’actuel ne fonctionne pas depuis des années.
Le débat est hautement recommandé sur certaines affirmations, la route a besoin d’être aplanie et la vérité a besoin d’être mise à l’honneur.
- Bonne soirée mon ami, Jean-Bonhomme Milfort : lehic111@gmail.com
chronique de libre opinion dans le cadre de la démocratisation du journalisme, soit de 1% à 99% de pratique, dans la Constellation GDMA.