APPRENTISSAGE AVEC LE MOT NÈGRE par Frankh-Anta JF

APPRENTISSAGE AVEC LE MOT NÈGRE par Frankh-Anta JF

Dans le tourbillon sémantique, d’incompréhension, de connotation, de dénotation, de prononciation, de définition, d’interprétation, d’expression, d’appropriation, de péjoration, de restriction, de sanction, de compréhension, une de mes élèves m’a posé la question suivante : « Monsieur […], quelle est votre position à l’égard du mot en N qui devient IMPRONONÇABLE alors que vous avez l’habitude de l’utiliser fréquemment en classe avec fierté et allégresse ? »

J’ai répondu comme suit à l’élève : il n’est pas facile de répondre à cette question de façon spontanée, car «le mot NÈGRE est un lemme chargé d’histoires», disait Loty Malebranche. D’abord et avant tout, Le mot nègre a son origine en Afrique même et il ne comporte en sa dénotation originelle aucune péjoration. En effet, il existe en Afrique de l’Ouest un pays qui s’appelle NIGER, dont le nom signifie NOIR.

En fait, c’est le groupe de gens qui se définissent en Occidentaux qui a donné au mot un sens négatif, lequel sens trouve sa justification dans le mot racisme, qui est une conception négative de ceux et celles qui sont différents de ce groupe. Donc, il est normal de percevoir ce mot comme une injure quand c’est le raciste qui nous le jette. C’est une question de contexte. Tout mot pris hors de son contexte pourrait être des prétextes pour régler son compte et renforcer les préjugés et la discrimination. Un ami m’a dit que le mot NÈGRE n’est aucunement imprononçable si le contexte inspire le RESPECT.

En tant que Nègre et fier de l’être ; je suis contre l’usage de tout mot en N ; je m’oppose aux gens qui le désapprouvent par hypocrisie ainsi qu’à ceux qui l’utilisent par pure haine.

En tant que Nègre et fier de l’être ; je ne me sens pas atteint par une définition négative de ce mot. Dans le monde, chacun est ce qu’il est par sa propre conception de lui-même.

En tant que Nègre et fier de l’être ; je m’engage à maintenir bien haut la valeur du mot ‘Nègre’, qui est la mienne propre. C’est quelque chose qui ne relève que de soi et de soi seul.

En tant que Nègre et fier de l’être ; je n’endosserai jamais au GRAND jamais le transfert de soi à un autre que soi.

En tant que Nègre et fier de l’être ; j’ai toujours été imbibé dans un contexte où le Nègre est le plus fort et le pourvoyeur.

En tant que Nègre et fier de l’être ; j’ai toujours appris que le Nègre est la quintessence de l’humain.

En tant que Nègre et fier de l’être ; j’ai toujours été séduit par l’immensité du mot Nègre. Cela m’a permis de faire connaissance à un GRAND courant littéraire qu’on appelle la négritude fondée par des intellectuels (NÉGRES) tels que, Jean Price Mars, Aimé Césaire, Paulette Nardal, René Depestre, Léopold Sédar Senghor , le père de la francophonie.

À travers le mot de Nègre, j’ai aussi découvert de grands auteurs Nègres comme Cheikh Anta Diop, un des grands chercheurs africains, qui a publié une série d’ouvrages très importants, notamment NATIONS NÈGRES et CULTURE, l’antériorité des civilisations NÈGRES et Théophile Obenga, le premier Nègre à enseigner l’égyptologie, la paléontologie, membre de la très savante Société française d’égyptologie. C’est aussi un apologiste d’une vision de l’histoire NÈGRE recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels NÈGRES.

Un de mes livres préférés de Weber TIÉCOURA Dessalines D’Orléans Charles Jean Baptiste, philosophe et professeur de philosophie, s’intitule les DROITS de l’Homme sont antinègres. Jean Miotel Casthély, ex-enseignant, pour débuter son projet de retraite, a écrit un ouvrage fascinant portant le titre de Nègre et Prof à l’école de SISYPHE.

En 2005, ma rencontre avec le romancier Jean-Marc Pasquet, né en Suisse, de mère Franco-Russe, de père Haïtien, m’a énormément marqué avec son roman ‘Nègre blanc’. Poète et romancier, plusieurs fois boursiers du Conseil des Arts du Canada, auteur d’une vingtaine de livres, Anthony Phelps a produit un excellent disque de poésie s’intitulant Orchidée NÈGRE. Le brillant docteur Jean Fils-Aimé, pasteur, historien et écrivain, disait avec fierté qu’Haïti est le premier pays NÈGRE ayant mis fin au système esclavagiste. À travers les Gouverneurs de la Rosée de Jacques Roumain, cofondateur de Jacques-Stephen Alexis du premier parti communisme haïtien, j’avais appris par cœur la citation suivante : « Tous les NÈGRES des plaines et des mornes réunis. Un jour, quand nous aurons compris cette vérité, nous nous lèverons d’un point à l’autre du pays et nous ferons l’assemblée générale des gouverneurs de la rosée, le grand coumbite des travailleurs pour défricher la misère et planter la vie nouvelle »

Ce point de vue n’est certes pas exhaustif. Évidemment, il y a des points qui auraient mérité une élaboration plus nette. Toutefois, nous croyons avoir contribué au processus d’acquisition de connaissance du mot NÈGRE !!!

« Je pousserai d’une telle raideur le grand cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées » (A. Césaire)

Frankh-Anta JF