Guerre en Ukraine : Bilan de « sang » premiers jours
- par Jean Willer Marius
- Aspirant Ministre du Bonheur des Haïtiens.
Ce qui devrait être une opération militaire éclair pour dénazifier l’Ukraine est en passe de devenir une guerre d’usure aux répercussions mondiales. Deux acteurs, un vrai et un faux, sont sur le ring, mais le mécanisme est actionné par d’autres. En effet, l’Orient et l’Occident sont agités et déplacent leurs pions. Mais quel est le bilan de ce «sang» premiers jours ?
Dévastation, vies détruites, des centaines de nouveaux orphelins et de veuves, mais des morts, encore des morts et toujours des morts. Du sang versé à flots et les bouchers de chaque camp crient victoire, une victoire à la Pyrrhus désormais à la Zelensky devrait-on dire? Comment peut-on gagner quand son pays est anéanti? Quand vos enfants sont massacrés et que l’on vit au rythme de la prochaine ville qui sera bombardée?
Les femmes et les enfants peuvent partir, mais les hommes doivent rester pour combattre et défendre leur patrie. Des soldats formés pour la plupart en trois jours pour arrêter des mercenaires aguerris. Pour les tanks russes, des cocktails Molotov et pour contrer les missiles, une couverture promise, mais bloqués par un fameux article 5 qu’on évoque pour mieux décamper et ne pas s’engager, comme toujours.
Sang jours déjà et des objectifs sur le point d’être atteints, celui de rallier toute la zone côtière ukrainienne et la population noire de l’Afrique commence à ressentir dans sa tripe les affres d’une guerre qui ne devrait jamais avoir lieu. Car, à en croire la rumeur, l’Europe aurait dépassé le stade inhumain et brutal imputable aux Noirs. Les Noirs sont brutaux dit-on, les faits parlent d’eux-mêmes. Tulsa 1921. Uvalde 2022.
Ces nombreux foyers de violence et celui de Taiwan sur le point de s’allumer prouvent que les hommes sont incapables de se diriger eux-mêmes, pas seulement les Noirs. Les nombreuses demandes d’adhésion à l’OTAN sont assez évocatrices de cette peur universelle qui secoue les Nations. Le fer de lance de l’OTAN étant justement la puissance étoilée, va savoir pourquoi le danger social américain a juré de ses vœux de s’en départir.
La Russie aurait un boulevard en Ukraine, la Chine à Taiwan et à nous les capitaux dans ce nouvel ordre mondial géopolitique et économique, cette remise à zéro vers laquelle l’humanité semble se diriger avant de frapper ce mur qui se dresse entre nous et tout projet de paix durable.
Triste bilan donc qui ne peut que s’alourdir à entendre les discours de ces politiciens à qui nous avions eu le malheur de confier nos destinées. D’autres choix s’imposent, sans tarder.