Un Grand Jour pour l’Industrie du Tourisme en Haïti par Anel Dorléan

Un Grand Jour pour l’Industrie du Tourisme en Haïti par Anel Dorléan

  • Crédit photo : Brunet Prophète

Aujourd’hui mardi 2 juillet 2019 est un grand jour pour l’industrie du tourisme en Haïti qui a notamment marqué l’événement à Bord de Mer Limonade. Située dans le nord du pays, cette localité a accueilli le premier projet de musée sous-marin inauguré en matinée.

Artiste-sculpteur multidisciplinaire montréalais d’origine haïtienne, Aniocles Grégoíre a avec son équipe d’artisans, préparé ce qu’ils ont immergé vers l’après-midi. Un bateau de pêche qui symbolise la flotte de Santa Maria. Il disparaîtra sous les yeux des dignitaires, sous les eaux près de l’une des plus longues barrières de récifs coralliens (même famille qui a vu échouer la Santa Maria) des Caraïbes pour inaugurer ce musée sous-marin. Il abritera plus d’une centaine d’œuvres de divers artistes nationaux et internationaux.

Ce bateau de pêche sera une extension des récifs coralliens où la nature, ainsi que les poissons, et tous les autres animaux aquatiques de la région le transformeront en leur propre œuvre artistique.

Ce musée sera utilisé pour promouvoir, attirer touristes et plongeurs internationaux qui viendront découvrir chez nous ces nouvelles merveilles, forme de génie local.

De nombreuses associations locales et internationales telles que la Fondation du Groupe Racine, la Maison de la Culture Et du Tourisme canado-Haïtien, K.D.B.L Komite dévelopment bord de mer limonade se sont réunies pour réaliser ce rêve.

L’artiste initiateur du projet dit remercier le Ministère du Tourisme, les organisations communautaires de base de Limonade, les représentants des collectivités territoriales (la mairie de Limonade, les CASECs et les ASECs qui ont contribué au lancement de ce projet extraordinaire et combien prometteur pour le secteur touristique. Très prochainement «la première pierre de la place publique et du Jardin botanique sera posée et nous comptons sur la participation continue de tout un chacun pour l’épanouissement du secteur touristique de Bord de Mer Limonade», a-t-il dit par téléphone.

Le pays a-t-il par la présence de la directrice du Tourisme nord, Marie Lourde Trott, salué cette initiative pilote, que le tourisme national espère déjà son application étendue le long du littoral…. Est-ce là une voie d’avenir qui inspire d’autres destinations de la CARICOM ?

Texte de : Anel Dorléan, Écovert-Haïti, Crédit photo : Brunet Prophète / collaboration International Diplomat Canada

print